mercredi 1 juin 2016

Mortality Doctrine : Le jeu du maître T.1, James Dashner




James Dashner ~ Mortality Doctrine : The eye of Minds ~ Pocket ~ mars 2016 ~ 286 pages

Résumé : 


Dans un futur ou l'on s'immerge complètement dans les jeux vidéos, un jeune garçon, Michael, va être témoin de terribles événements... En effet, les joueurs de cette nouvelle réalité virtuelle se suicident les uns après les autres... Un certain hacker en serait à l'origine...







"En être conscient n'atténuait pas les bruits de violence qui lui parvenaient. Cela ne ressemblait pas du tout à un jeu."


Mon avis : 


Bon, j'avoue que le premier truc qui m'a vraiment sauté aux yeux c'est le nom de l'auteur. Ayant lu le premier tome du Labyrinthe - oui pour le moment j'ai pas acheter le deuxième - et ayant pas mal aimé l'écriture de l'auteur, je me suis dit que j'allais essayer de voir pour ce livre. 

Déjà, le résumé de ce livre m'a légèrement fait pensé à Sword art online - manga - bon et vu que j'ai bien aimé les premiers tomes, c'était plutôt un plus. Pour la couverture, personnellement, je pense que l'on peut interpréter le décor soit comme des immeubles, soit comme un code ou encore les deux. Bref, pour moi, cela rejoint plutôt le dernier aspect qui est donc en accord à ce qu'on pourrait penser d'une réalité virtuelle.

Le style de l'auteur, eh bien comme j'en avais parlé avant, me plaît pas mal, c'était pour ça que j'avais d'ailleurs pris ce livre. Pourtant j'ai quand même été un peu déçue par ce livre comparé à celui cité précédemment.

Oui un peu déçue, tant bien que dans le Labyrinthe l'action était assez présente, entre chaque chapitre il y avait un événement qui nous poussait à lire la suite, alors qu'ici, j'avais plus l'impression qu'on ramait un peu, que l'intrigue était assez lente à se mettre en place... Bien sûr on avait des moments d'actions ou l'on se demandait se qu'il se passait par la suite, mais pas assez à mon goût...
Il y a aussi un vocabulaire assez spécifique au livre et je trouve que ça fait un charme en plus, cependant je trouve que l'aspect du VirtNet - le jeu quoi - n'est pas assez développé, on se concentre plus sur les capacité de hacker des personnages ainsi que sur la quête principale, et je trouve ça légèrement dommage parce que clairement y'a beaucoup de potentiel dans l'histoire et disons que des petites quêtes secondaires un peu plus développées auraient été les bienvenues.

Les personnages, comment dire, sont assez attachants, mais pour moi, il manque un peu de développement, enfin, voyez-vous, ils ne sont pas assez recherché, on va dire que c'est une personnalité de surface - si vous voyez ce que je veux dire. Michael, étant le personnage principal, et donc dans un sens celui qui est le plus développé et donc celui que j'ai le plus apprécié. Enfin, disons que vers le milieu, il commençait un peu à m'agacer mais, vers la fin c'était mieux. 

La fin est pour moi vraiment génial, c'est à la  fois là ou se trouve le plus d'action et le plus d'émotion. Vraiment, c'est ce qui donne envie de lire la suite, c'est assez déroutant parce qu'au final, je ne m'y attendais pas vraiment. On s'attend donc à un deuxième tome meilleur que le premier !

En bref, une petite déception, l'intrigue est assez lente et le tout pas assez profond, cependant la fin en vaut vraiment le détour.

Note : ♥♥♥♡ 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire