dimanche 5 juin 2016

Les chemins de poussière : Saba Ange de la mort T.1, Moira Young

Moira Young ~ Dust Lands : Blood Red Road ~ Gallimard ~ 2013 ~ 432 pages

Résumé : 


Saba vient de voir son frère jumeau se faire enlever et son père se faire tuer. Sa priorité va donc de retrouver seule son frère, mais sa jeune sœur, Emmi, n'est pas tout à fait de cet avis. A deux, elles vont donc essayer de retrouver leur frère et les assassins de leur père, mais à qui se fier réellement...






"Il y a de la beauté partout. Même ici. Et si elle n'y est pas, il suffit de l'inventer"



Mon avis : 


Bon, je ne vais pas vous mentir, ce livre j'avais complètement oublié son existence, du coup, il doit traîner depuis presque un an chez moi, voir plus...  Donc, je me suis plongée dedans sans vraiment savoir à quoi m'attendre, vu que je ne me souvenais plus du tout du résumé ou de ce qu'il pouvait bien se passer dans ce livre.

Bon alors avec la couverture et le titre du livre, on peut s'attendre à se que l'action se passe pour la plupart du temps dans un désert ou une région assez aride. 

Aux premières pages du livre, le style de l'auteure m'a vraiment paru bizarre. Il faut dire que, pour moi, la façon d'écrire reste assez oral, comme-ci qu'on racontait l'histoire à voix haute, si l'on veut. Les négations ne sont pas totalement formé par exemple "je vais pas", il n'y pas non plus les "formes conventionnels" pour les dialogues - genre les tirets. Au début, cela m'a un peu perturbée, mais au fil de la lecture on s'habitue.

L'histoire est très prenante je dois dire, il y a pas mal d'action, un peu de romance, des personnages assez attachants. Le début est vraiment génial, on est avec Saba sur les traces de son frère et certaines choses sont vraiment assez inattendues /!\ SPOILER/!\ Notamment pour les Pinch, ah.. J'ai vraiment cru qu'ils allaient aider les deux sœurs../!\FIN SPOILER /!\  
Quand Saba est allée dans la Cage - lieu où il y a des combat - cela m'a beaucoup fait pensé au Combat de l'hiver de Jean-Claude Mourlevat où l'un des protagonistes principales se retrouve également dans une sorte d'arène. Et réellement cette partie m'a beaucoup plu ! 
Cependant quand Saba fui la ville, eh bien... L'intrigue commence à suivre disons un schéma assez classique, si l'on veut.. Je m'explique la suite est assez banal, les éléments inattendus sont moins nombreux, mais l'histoire reste assez prenante grâce aux différentes actions. 

Passons aux personnages. Alors, pour tout avouer au début Saba, m'énervait un peu, elle était vraiment très froide et c'est assez difficile d'aimer un personnage comme ça.. Cependant, au fur et à mesure, elle s'ouvre de plus en plus. On se rend compte alors que c'est un personnage bon, on ne va pas se le cacher, assez associable, courageux, fort et elle ne montre pas c'est faiblesse - je trouve ça tellement mieux qu'un personnage qui passe son temps à pleurer ! Bref, pour moi, Saba est un personnage d'apparence froide, mais tellement attachant. 
Le personnage d'Emmi, lui est plutôt le contraire au début du livre, assez pleurnicharde, n'écoute jamais - le cliché de la petite soeur chiante, quoi ! - et de se que dit Saba, elle est très faible. Pourtant, elle est loin d'être une enfant sans défense et est capable de gérer les choses.
Au final, bien qu'au début, leur entente est loin d'être gagné, elles restent soeurs et Saba la dédendra toujours, /!\SPOILER/!\ à la fin notamment quand Emmi se fait enlever et que Saba est prête à se sacrifier pour elle /!\FIN SPOILER/!\ cela rappel un peu la relation entre Katniss et Prim dans Hunger Games.

La fin de se premier tome m'a plutôt déçu... Je m'attendais à quelque chose de plus lourd, en comparaison avec le reste de l'histoire...

En bref, une histoire pleine d'actions et des personnages vraiment attachants, bien que la fin nous laisse un peu sur notre faim.

Note : ♥♥♥♥♡


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire